La Cellulite

1) INFORMATIONS GENERALES :

Elle touche presque exclusivement les femmes et 9 femmes sur 10 en sont atteintes à un moment ou l’autre de leur vie, pour un homme sur cinquante seulement. Il n’existe aucun moyen de s’en débarrasser complètement, à moins qu’elle ne soit très légère, mais on peut nettement améliorer son apparence si les actions sont répétées.

2) SYMPTÔMES :

 amas graisseux sous la peau qui lui donnent l’apparence d’une peau d'orange.
 sensation de constriction et de lourdeur dans les régions atteintes.
 sensibilité à la palpation ou à la pression.

3) CAUSES :

 Alimentation : apport excessif en sel, en glucides (sucres), en lipides (gras) et pauvre en fibres accumulation des graisses rendent le tissu conjonctif moins souple
 Exercice physique : les muscles des jambes exercent un effet de pompe pour aider le sang à circuler dans les veines. Une masse musculaire peu développée par une sédentarité tend donc à ralentir la circulation du sang dans les veines des jambes.
 Tabac : la nicotine altère la circulation du sang dans les petits vaisseaux sanguins et diminue l’oxygénation des tissus.
 Médicaments et pilule : les œstrogènes, antihistaminiques et corticostéroïdes.

4) PREVENTION ET LIMITATION :

On ne peut pas prévenir la cellulite mais l’exercice physique régulier et une alimentation saine permet de maintenir le plus longtemps possible un bon tonus de la peau et une bonne circulation sanguine. Pour limiter l’aggravation, pensez à ne pas bloquer le retour du sang des jambes vers le cœur :

Porter des vêtements suffisamment amples.
Éviter de rester de longues périodes dans une position statique, debout ou assise.
Éviter la chaleur et les douches et les bains très chauds pris régulièrement.
Porter des chaussures à talons plats qui font davantage travailler les muscles des mollets et aident par conséquent les veines à faire leur travail.

5) SOLUTIONS (sans passer par la chirurgie) :

ATTENTION aux traitements qui recourent aux ondes, au laser ou à des injections qui peuvent avoir des effets indésirables rares, mais difficiles à corriger, comme des cicatrices ou un brunissement de la peau.

Il n’existe pas de traitement qui puisse l’éliminer totalement et durablement. Il faut agir sur plusieurs fronts à la fois et durablement.

 Foie : une cure de détoxination pendant 1 mois. A renouveler ponctuellement.
 Drainage : stimuler un drainage doux avec des plantes adaptées à vos besoins.
 Régime hypotoxique : éviter céréales blanches, produits raffinés, sucre blanc, IG élevés, excitants, trop de sel, et consommer des aliments frais et crus en plus d’huile végétales essentielles.
 Bien s’hydrater
 Renforcer le retour veineux : par l’alimentation, la prise de plantes et une complementation si besoin.
 Pratiquer régulièrement une activité physique : natation, marche, etc… pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique
 Massages profonds : palper rouler manuel ou machine spécifique utilisée par des spécialiste pour ne pas abimé les petits vaisseaux.
 Auto-modelage : matin et soir avec un mélange préconisé par votre thérapeute d’huile végétales et d’huiles essentielles spécifiques.

Astuce en plus
Une huile drainante et circulante aux huiles essentielles pour masser les zones concernées matin et soir:
- 0,5 ml d'huile essentielle de Bois de Cèdre (environ 12 gouttes)
+ 0,5 ml de Cyprès
+ 100 ml d'huile végétale (idéalement huile de calophyllum).
Penser néanmoins à tester sur une petite zone 48h avant application