Quelques régimes passés au crible

Le régime Dukan

Ce régime créé par le nutritionniste Pierre Dukan (dernièrement radier de l’ordre des médecins pour avoir fait la promotion de son régime) a été très en vogue ces dernières années et s’est exporté dans le monde entier.

Son principe :

Il repose sur 4 phases (la phase d’attaque, la phase de croisière, la phase de consolidation et la phase de stabilisation définitive – qui est à tenir toute sa vie !). C’est un régime dit « hyperprotéiné ». La promesse est une perte de poids rapide sans faim. Mais à noter que ce régime ne repose sur aucun fondement scientifique et qu’aucune étude n’est citée dans son livre (Je ne sais pas maigrir, édition Flammarion).

Ses dangers :

• La perte de poids est trop rapide, surtout en phase d’attaque. À noter, d’ailleurs que c’est surtout de l’eau qui est perdue au départ.
• Les premières phases du régime excluent totalement les fruits et légumes, ce qui apporte carences en nutriments et pourra nécessiter de faire appel à des suppléments de vitamines et de minéraux.
• Trop de protéines acidifient le corps (voir À savoir équilibre acido basique) et peut provoquer des problèmes rénaux et cardiovasculaires.
• Trop de sel : dans toutes les phases du régime on est au-dessus des 5g par jour recommandé par l’OMS Un risque pour les reins une fois encore et la tension artérielle.
• Trop de calcium : dans 2 phases, il est recommandé d’absorber deux fois plus que l’apport nutritionnel recommandé. Ceci augmente le risque de calculs rénaux et de coliques néphrétiques.
• Pas assez de glucides : le manque de glucides complexes peut provoquer de la fatigue, un manque d’énergie et des sautes d’humeur.
• Pas assez de fibres : avec une préconisation très en dessous des apports nutritionnels conseillés, on augmente les troubles digestifs, et notamment la constipation avec tout ce que cela peut entraîner.

Le régime Cohen

Ce régime a été créé par le médiatique Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste.

Son principe :

Ce régime amaigrissant est basé sur une diète basse en calories. Plutôt varié, il se passe en 3 phases (la phase de confort, la phase booster et la phase de consolidation).
Ses dangers :
• Même si ce régime paraît assez varié et équilibré, comme tous les régimes amaigrissants tout fait, il n’est pas personnalisé.
• De plus, le fait de limiter les calories peut facilement faire basculer vers des troubles alimentaires psychiques.
• Les apports en calories imposés sont beaucoup trop bas pour la plupart des personnes et cela peut provoquer des carences en micronutriments et une perte musculaire.
• Sur le long terme, ce régime produira une réduction du métabolisme et de la fatigue.
• À l’arrêt, ce régime provoquera inévitablement le fameux effet yo-yo (voir rubrique sur l’effet yo-yo)

Le régime Atkins

Ce régime a été créé par le Dr Robert Atkins cardiologue américain en 1972 mais il reste toujours très en vogue dans les magazines. Son livre Dr Atkins Diet Revolution de l’éditeur Bantam Publisher, est réédité régulièrement et exporté à travers le monde.

Son principe :

Très restrictifs, ce régime, aussi appelé le régime sans sucre exclut tous les aliments qui peuvent contenir des sucres (glucides) : fruits, produits sucrés, féculents, céréales, produits laitiers (à l’exception des fromages). Il recommande donc la consommation exclusive de protéines et de lipides.
Ses dangers :
• La perte de poids rapide du début est essentiellement due à une perte d’eau et non de graisse.
• L’absence de sucre complexe, notamment des fruits et de certains légumes en plus des céréales, entraîne une véritable carence en vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres. Les conséquences vont être une fatigue profonde et de la constipation.
• La sensation de faim disparaît et l’alimentation devient monotone comme tout régime très restrictif.
• Le manque de sucre va ralentir l’activité de notre cerveau et de nos neurones.

Le régime 5:2

Très en vogue actuellement, ce régime a été créé par le Dr Harvie et le Pr Howel, anglo-saxons, en le testant sur leurs patients.

Son principe :

Il consiste à alterner 2 journées d’alimentation strictes dites « detox » et 5 journées « sans restriction » inspirées du régime méditerranéen (voir rubrique à savoir).
Ses dangers :
• Les 2 journées strictes sont trop riches en protéines et ne contiennent pas assez de glucides pouvant entraîner fatigue et maux de tête.
• Les 5 journées annoncées « sans restrictions » sont en fait assez restrictives.
• Cette alternance très contrôlée favoriserait le contrôle alimentaire permanent.

Le saviez-vous ?

Régime méditerranéen
Le régime méditerranéen également appelé régime crétois ou diète méditerranéenne n’est pas un régime amaigrissant mais une pratique alimentaire traditionnelle dans plusieurs pays autour de la mer Méditerranée caractérisée par la consommation en abondance de fruits, légumes, légumineuses, céréales, herbes aromatiques et d’huile d’olive de qualité.

Le régime des groupes sanguins

Ce régime a été créé par le naturopathe américain Dr Peter J. D’Adamo lors de ses études alors qu’il étudiait les caractéristiques des aliments et leurs impacts sur les individus selon les groupes sanguins.

Son principe :

L’hypothèse de ce régime est basée sur le fait que chaque type de sang possède une composition chimique particulière, dont des antigènes différents. Ce régime repose sur le fait que certains aliments vont stimuler ces antigènes en fonction de votre groupe sanguin. Il repose donc sur 4 profils sanguins avec une liste d’aliments autorisés ou interdits.

Ses dangers :

• Ce régime vous oblige à abandonner certains aliments que vous appréciez et, à l’inverse, à vous forcer à manger des aliments que vous n’aimez pas. Ces contraintes vont obligatoirement provoquer des frustrations et des troubles du comportement alimentaire.
• La liste d’aliments autorisés restreinte devient rapidement monotone et peut apporter des carences durablement.
• Selon à quel groupe vous appartenez, ce régime peut vous apporter trop de protéines, pas assez de fibres ou pas assez de glucides. Et ceci avec toutes les conséquences que nous avons déjà évoquées.

Le régime soupe aux choux

Ce régime est revendiqué par plusieurs personnes : le Dr Jean-Michel Cohen dans son livre Savoir Maigrir, éditions Flammarion, et Eric Favre, créateur du laboratoire du même nom, dans son livre Comment perdre 4kg en 1 semaine, éditions Tribal. Il est aussi souvent présenté dans les émissions de « télé achat » avec des « soupes » toutes prêtes.

Son principe :

Assez simple, un bol de soupe chaque jour, avec quelques fois des accompagnements extrêmement limités. La soupe est faite à partir de choux mais également d’oignon, céleri et carotte selon la saison bouillis et sans matière grasse.
Ses dangers :
• Extrêmement hypocalorique, et pauvre en nutriment, les carences et la fatigue sont inévitables.
• Le côté très diurétique de la soupe peut fatiguer l’arbre urinaire en plus d’augmenter les pertes en nutriments.
• La très grande contenance en fibres peut être dommageable sur des intestins irritables.
• La non variété ne permet pas non plus intellectuellement de le faire sur la durée sans provoquer des troubles alimentaires.

Trucs et astuces

Manger une soupe chaude riche en fibres à un repas peut être assimilé à une monodiète ou un jeune hydrique et soulager ponctuellement le système digestif. Et donc être plutôt bénéfique pour certains.

En résumé

• Les régimes sont des restrictions qui apportent carences et déséquilibres
• Les carences peuvent induire des problèmes de santé importants
• Si les régimes étaient efficaces cela se saurait

plus d'infos dans mon livre LES REGIMES, C'EST FINI éditions Jouvence