La méditation de pleine conscience ce n'est pas..

PENSER A RIEN
Comme son nom l'indique, la méditation de pleine conscience ce n'est pas se vider la tête mais au contraire avoir pleinement conscience de ce qu'il s'y passe. C'est à dire, que plutôt que de chasser ses pensées, la méditation doit vous permettre de les accueillir sans porter de jugement et utiliser leur énergie à votre avantage. Comme un moyen efficace pour lâcher le pilote automatique et ne pas se laisser submerger.

RELIGIEUX
Même si la méditation s'est développée à travers le monde avec le bouddhisme, nul besoin d'être croyant pour méditer ! D'ailleurs, les hommes méditaient bien avant la religion bouddhiste : née dans la vallée de l’Indus il y a plus de 4000 ans, la méditation de pleine conscience était considérée comme une discipline « corps-esprit ou psycho-somatique », c’est à dire comme un moyen d’accéder à la connaissance grâce aux effets de l’esprit sur le corps.

CHRONOPHAGE
L’efficacité de la méditation n’est pas proportionnelle à sa durée. Idéalement, et selon les neuroscientiques, il serait idéal de méditer 20 à 30 minutes par jour. Mais on peut tout à fait adapter cette durée au temps que l’on a. Certains jours, on pourra y consacrer 1h et d’autre 2 minutes. Le plus important semble, comme un sport, être la régularité. Et tous les spécialistes sont d’accord : il vaut mieux méditer quotidiennement 2 minutes que pas du tout.

UNIQUEMENT POUR LES CALMES
On a pas besoin d’être zen, calme, et introverti pour méditer; au contraire : si vous êtes (hyper)actif, vous allez trouver dans la méditation de pleine conscience un excellent moyen de gérer votre stress et vos émotions au quotidien. De plus, elle favorise également la concentration et l’attention, ce qui est souvent problématique chez les personnes qui n’arrivent pas à ralentir leur rythme.

UNE TECHNIQUE DE RELAXATION
Si la méditation de pleine conscience peut aider à relâcher les tensions physiques, elle est pourtant basée sur des principes opposés à la relaxation. C’est à dire qu’on considère que la relaxation est un exercice physique durant lequel on détend le corps et par conséquent l’esprit, alors qu’en méditation c’est parce que tout passe par l’esprit que le corps se repose.

PLANANT
Quand on a jamais médité, on pense que cela peut nous mettre dans un état second, alors que c’est tout l’inverse : plus on médite et plus on apprend à être présent dans la réalité. Ceci permet de voir la réalité et donc mieux l’appréhender. De plus, cela permet également de s’ouvrir aux autres en étant plus à l’écoute.

SIMPLE
OK, c’est pas très compliqué, mais ce n’est pas pour autant très simple. Plusieurs obstacles peuvent rendre la méditation de pleine conscience difficile : par la position inconfortable, par l’ennuie, ou parce qu’au contraire cela peut être perturbant, etc… Garder en tête que la méditation de pleine conscience est une discipline exigeante si l’on veut obtenir des résultats.

RAPIDE
La méditation de pleine conscience doit être assimilée à un sport : si vous souhaitez avoir des abdominaux version tablettes de chocolat, ce n’est pas en une séance que cela va arriver. Et bien pour la méditation c’est un peu la même chose. Il faut exercer son esprit, et cela se fait dans la durée et non après une ou deux séances. Par contre, comme pour le sport, le temps dépendra de chacun : certains se sentiront mieux au bout de quelques semaines et d’autres après quelques mois.