La Vitamine D

La Vitamine D, tout le monde en parle mais surtout tout le monde se pose des questions:

A quoi sert la vitamine D ?

Elle joue un rôle essentiel dans la consolidation de nos os et de nos dents car elle a pour fonction de maintenir une bonne capacité d’absorption de l’intestin pour le calcium et le phosphore. De plus, les dernières publications scientifiques semblent montrer que la vitamine D est inversement liée au risque de survenue de certains cancers, en particuliers les cancers du sein et du côlon.

En cas de manque, quelles consequences ?

Chez les plus jeunes, en phase de croissance, cela peut entraîner un rachitisme, c'est à dire une déminéralisation des os, qui se traduit le plus souvent par des douleurs osseuses et musculaires, voire des déformations osseuses.
Chez les personnes âgées, cela peut aussi entraîner des problèmes de minéralisation et favorise l’ostéoporose; c'est à dire une dégradation de la structure de l’os et entraîner des fractures.

Quelles sont les personnes les plus à risque ?

Les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées, les malades chroniques de l’intestin, les personnes consommant beaucoup d’alcool et les personnes peu exposées à la lumière du jour.

Ou trouver de la Vitamine D
Il existe 2 sources essentielles à cette vitamine: dans l'alimentaire (poissons gras et les matières grasses en général) et par l'exposition au soleil. Mais dans ce cas là, il convient de s'exposer raisonnablement.

Est-ce qu’il y a un moment de la journée et une durée idéale pour s’exposer au soleil ?

Oui, puisque l’angle des rayons UVB va varier au cours de la journée. Ainsi, on ne synthétise pas de vitamine D tôt dans la matinée ou tard dans l’après-midi, et la production est meilleure entre midi et 14H qu’à 10H ou 15H. De plus, 10 minutes par jour suffisent. Attention à vous protéger en dehors de cela.

Et derrière une fenêtre ?

Non, la lumière du soleil à travers une fenêtre ne permet malheureusement pas la fabrication de vitamine D par la peau. La peau doit être directement exposée au soleil.

Faut il prendre des compléments en calcium en plus de la vitamine D ?
Ce n'est pas nécessaire mais cela peut être intéressant selon votre mode de vie et vos besoins. A voir avec votre thérapeute.

Comment réellement savoir si je présente un manque de cette vitamine ?

Une simple prise de sang permet cela.

Si je présente un taux inférieur aux normes préconisées âr l'OMS, combien de temps cela prend-il pour augmenter ce taux ?

En moyenne, il faut compter 5 à 6 semaines avec une prise quotidienne d'environ 1 000 UI de vitamine D par jour. A noter cependant, qu'il n’y a pas d’avantage à prendre de petites doses quotidiennement plutôt qu’une dose plus importante à des intervalles plus espacés dans le temps puisque la vitamine D est stockée dans l’organisme puis utilisée selon les besoins. C’est pourquoi une personne qui fait le plein de vitamine D l’été (en s’exposant au soleil de 10 à 20 minutes tous les jours pendant les 3 mois d’été entre 11H et 14H) peut passer l’hiver sans déficit en vitamine D.

Peux t'on avoir trop de vitamine D et est-ce dangereux?

Les études scientifiques suggère qu'un risque existe uniquement pour des doses très importantes et prises sur des périodes très longues (plus de 10.000 UI par jour pendant plus de six mois). En dehors des personnes souffrant de granulomatose (comme la sarcoïdose ou la tuberculose), le risque est faible (voire inexistant) avec une supplémentation de 1.000 à 2.000 UI par jour.

Peux on manquer de Vitamine D l'été ?Ai-je besoin de prendre des compléments l’été ?

Si vous être fréquemment en extérieur l’été et/ou si votre lieu de résidence est très ensoleillé, non. Mais si vous évitez le soleil ou mettez systématiquement une protection solaire, oui.