Les varices

POURQUOI ET QUI EST CONCERNE ?
- mauvaise circulation sanguine (constitutionnelle)
- station debout prolongée (multiplie par 10 la pression sur nos jambes)
- touche en majeur partie les femmes
- trop de poids (surpoids ou fin de grossesse)
- alimentation déséquilibrée (graisses saturés, sucres raffinés, etc...)
- la sédentarité
- la constipation

COMMENT LES EVITER ?
- Manger plus de fibres: fruits, légumes et céréales complètes
- Boire beaucoup d'eau de source peu minéralisée
- Mettre les jambes en mouvement

ASTUCES EN PLUS
Vinaigre de cidre de pomme bio: imbiber un coton dans le vinaigre de cidre et le poser sur les veines concernées par les varices pendant 20 à 25 minutes 2xjours pendant 1 mois.

Le marronnier: Cette plante très répandue en Europe est une alliée contre les varices et la mauvaise circulation. C'est sous forme de bourgeons (gemmotherapie) qu'elle sera la plus efficace mais vous pouvait aussi la prendre en extrait fluide. En parler avec votre professionnel de santé naturelle.

Le fragon ou petit houx: Egalement très rependue en Europe, cette plante sera votre alliée contre les varices car elle contient de la ruscogénine, un ingrédient actif anti-inflammatoire et très bénéfique pour la santé des vaisseaux sanguins. Vous pouvez l'utiliser en local sous forme de lotion.

La vigne rouge: plante de la circulation par excellence, sera agréable et efficace en tisane. Pour cela, verser de l'eau frémissante (non bouillante) à 10/15cm au dessus d'1 cuillère à soupe de plante sèche en vrac. Laisser infuser au minimum 8mn. Boire 3 tasses/jour minimum mélanger. Cette tisane peut être bue chaude ou froide et se conserve environ 48h.

Ginkgo biloba: Cette plante renforce les parois des veines et améliore le transfert de l’oxygène dans la circulation. C'est sous forme d'extrait qu'elle sera la plus efficace. A prendre jusqu'à disparition des varices. En parler avec votre professionnel de santé naturelle.