UN PEU DE BOTANIQUE :

Du même genre et de la même espèce que le céleri branche, le céleri rave appartient à la famille des apiécées comme la carotte, la coriandre, le carvi ou encore la livèche.

UN PEU DE CUISINE :

Avec sa saveur délicate, il peut être consommé cru ou cuit. Légumes d’hiver, comme tous les légumes racines, il renferme plusieurs vitamines(particulièrement la vitamine K, mais aussi la B5, B6 et C) et minéraux(Cuivre, Manganèse, Phosphore). Attention donc à ne pas trop le cuire pour en bénéficier !

SES ATOUTS SANTE :

Pour comprendre ses atouts, il faut d’abord comprendre que le céleri-rave contient des polyacétylènes. Selon diverses études, des chercheurs ont démontré que ces composés détruisent certaines cellules cancéreuses in vitro. Pour le moment, ces résultats sont préliminaires et d’autres études devront être réalisées pour comprendre davantage la relation entre la consommation de céleri-rave et le cancer.

D’autre part, des résultats de recherches prometteuses ont démontré que l’ajout de céleri-rave séché et réduit en poudre à sa consommation courante inhibait la perte de masse osseuse dû à l’âge.

Enfin, de manière générale, n’oublions pas qu’aujourd’hui nous savons scientifiquement que la consommation élevée de légumes diminue le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. Toutefois, des variations considérables peuvent survenir dans les quantités de substances bénéfiques contenues dans ces légumes, selon leurs modes de culture et d’entreposage.

PRECAUTIONS :

Certains symptômes d’allergie chez les personnes déjà allergiques aux pollens, entre autre à ceux du boulot et de l’armoise, peuvent être induits par la consommation de céleri-rave. Dans certains pays européens, notamment au Royaume Uni, la présence de céleri doit obligatoirement figurée sur les étiquettes des produits transformés, au même titre que les noix ou le soja. A noter également, que la cuisson, même forte, n’enlève pas ses allergènes.