Préserver les vitamines, minéraux et enzymes
Faire le plein de vitamines, minéraux et enzymes, on est tous pour mais encore faut il savoir comment les préserver dans notre alimentation.
On trouve les vitamines en grande quantités surtout dans les fruits et légumes mais surtout s'ils sont crus. En effet, un cuisson au delà de 40° tend à détruire la plus grande partie et au dessus de 90° la totalité. De plus, elles semblent concentrées dans la peau, comme les pesticides. Privilégiez les donc issus de l'agriculture biologique.
De leur côté, les minéraux ne sont pas détruits par la chaleur mais par contre, ils se diffusent largement dans l'eau de cuisson. Du coup, pour en profitez, il faut consommez l'eau comme un bouillon ou en la mixant avec des légumes comme une soupe.
Enfin, les enzymes alimentaires sont détruites avec toute cuisson supérieur à 48°. Pourtant, elles sont essentielles pour mieux digérer les aliments dont ils proviennent. D'où une fois encore la nécessité de consommer des fruits et légumes crus.
Mais alors comment faire? Faut il arrêter le cuit et s'alimenter exclusivement de crus? Bien sûr que non. Les fruits et légumes cuits sont essentiels pour drainer doucement notre organisme. Et le cru sera à consommer plutôt en début de repas pour favoriser une bonne digestion et apporter les vitamines, minéraux et enzymes essentiels.
Si vous avez un intestin délicat et que les crudités sont souvent difficiles à digérer, il faudra favoriser les jus frais maison de légumes et fruits en prenant gare de bien extraire au maximum les fibres.
Une autre manière originale de consommer ces aliments c'est en "cuidités", c'est à dire à peine cuits, encore croquants. Et même pour vos soupes, rien ne vous empêche de mixer vos légumes crus ensembles puis de réchauffer doucement le mélange juste avant de le consommer.