Etudiants, à vos marques, prêts, partez !

C'est la dernière ligne droite jusqu’aux examens ?

 

Voici mes derniers coups de pouce selon 4 axes :

 

1)     LA MEMOIRE :

 

Notre processus de mémorisation implique l’utilisation de certains de nos neurotransmetteurs. Pour les aider, il faut donc manger selon leurs besoins :

 

  • Préférer des protéines au petit déjeuner pour stimuler la dopamine et la noradrénaline, en plus d’éviter les baisses de concentration de fin de matinée (ex : fromage de brebis ou de chèvre, blanc de volaille, œuf bi, saumon…).

 

  • Consommer des fruits secs et des oléagineux au gouter pour stimuler la sérotonine (ex : abricots secs, figues sèches, noix, amandes…)

 

Pour avoir une parfaite transmission des informations stockées dans notre mémoire :

 

  • Il faut « huiler » nos connexions cérébrales en préférant la consommation d’aliments riches en Oméga 3 (ex : poisson gras comme le saumon, maquereau, sardine, flétan… et dans les huiles de noix, colza, cameline, lin, etc…).

 

  • Egalement impliqué dans notre processus de stockage des informations, il faut consommer des œufs et de la lécithine de soja pour stimuler l’acétylcholine.

 

Enfin, pour aider tous ces processus physiologiques de notre mémoire: 

 

  • il faut consommer des vitamines du complexe B (particulièrement B1 et B3, dans le germe de blé) et de la vitamine C (ex : cassis, papaye, acerola, agrumes, légumes…).

 

2)     LE SOMMEIL :

 

Toujours essentiel, le sommeil l'est encore plus en période d’examens car il permet de régénérer les cellules et de mémoriser ce que l’on a appris durant la journée. Il permet aussi d’évacuer les tensions de la journée pour mieux préparer celle du lendemain.

 

  • Quelques conseils essentiels pour bien dormir :

 

- Limiter la prise d’excitants de manière générale, et en particulier après 16h (thé, café, chocolat, sucres à index glycémique élevé, tabac, alcool…)

 

- Dormir le plus dans le noir possible pour permettre une meilleure secretion de l’hormone du sommeil (la mélatonine).

 

- Eviter une activité physique intense près du coucher car cela augmente la température corporelle et retarde l’endormissement.

 

-  Faites le vide dans votre esprit pour empêcher une activité cérébrale trop importante. Pour cela, les techniques respiratoires et de relaxation sont d’excellentes alliées.

 

- Enfin, n’hésitez pas à faire appel à votre thérapeute pour vous faire aider avec des plantes adaptées selon vos besoins.

 

3)     LA FORME :

 

Une forme physique et psychique nécessite un niveau d’oxygénation, de glucose, d’oligoéléments et de vitamines spécifiques. En pratique, au niveau alimentaire et sportif:

 

  • Ce n’est pas le moment de faire un régime, mais il faut impérativement adapter vos repas à vos besoins spécifiques.

 

  • Pensez à établir un programme alimentaire comme le ferai un sportif, et n’hésitez pas à faire un dosage sanguin pour vérifier certains taux, notamment celui du Fer.

 

  • Le sport, sans excès, et à l’extérieur, devrait être pratiqué quotidiennement jusqu’au jour J pour libérer du stress et apporter de l’oxygène à son cerveau.  Penser donc à marcher 30 minutes par jour tout en étant à l’écoute de vos sensations. Cela doit être agréable, facile et sans souffrance. 

 

4)     LE STRESS :

 

Penser à certains nutriments comme le magnésium, les vitamines B, et le tryptophane (précurseur de la sérotonine qui est l’hormone de la sérénité). Suivez le guide !

 

D’autre part, oubliez les médicaments qui peuvent perturber la mémoire et diminuer votre concentration et vigilance.

 

  • Demandez plutôt conseil à votre thérapeute pour vous aider avec les bonnes plantes.

 

Enfin, pratiquer régulièrement l’exercice respiratoire de la cohérence cardiaque.